F.A.Q. « Rouler à Cuba »

État des routes

Les routes cubaines sont généralement en bon état, il n’est donc pas nécessaire d’être un conducteur expérimenté ou de louer un 4×4. Il suffit d’avoir un véhicule décent en bon état de marche. Vous constaterez que les routes principales sont excellentes, mais que les routes de campagne sont souvent en moins bon état, ce qui ajoute à l’aventure de la découverte de Cuba par la route.

Sécurité routière

Le gouvernement cubain s’est efforcé d’améliorer la sécurité des routes du pays, mais il y a encore de nombreux dangers à surveiller. Les charrettes tirées par des chevaux, les bicyclettes et les voitures des années 1950 partagent les routes avec les véhicules modernes, et de nombreuses routes sont mal éclairées la nuit. Les conducteurs doivent veiller à conduire lentement et à éviter la conduite de nuit dans la mesure du possible.

Prise en charge à l’aéroport ou en centre-ville ?

Les sociétés de location ont des bureaux à l’aéroport et en centre-ville pour la plupart des grandes villes. Si vous êtes déjà dans le centre ville, vous n’avez pas besoin d’emmener la voiture à l’aéroport. Dans le cas de La Havane, nous recommandons :

  • de prendre la voiture uniquement lorsque vous quittez la ville pour la province (pas besoin d’avoir la voiture en ville vu que vous pouvez utiliser des taxis ou des voitures américaines des années 50).
  • de rendre le véhicule en ville si vous envisagez de passer la dernière nuit à La Havane.

Pas de panneaux indicateurs ?

À Cuba, il y a peu de panneaux indicateurs. Mais ce n’est pas un problème, car il y a aussi peu de routes. Vous ne risquez pas de vous perdre. La seule difficulté que vous pouvez rencontrer est la sortie de La Havane. Si vous approchez de l’entrée de l’autoroute, n’hésitez pas à demander votre chemin aux passants.

Voiture ou bus ?

Voici quelques arguments qui pourraient vous aider à vous faire une opinion :

  • Les routes sont sûres (pas d’attentats ni de policiers corrompus…) & les Cubains conduisent prudemment.
  • La population locale n’habite pas près des lieux de bord de mer, il n’y a donc pas de service de bus public (Cayo Levisa par exemple).
  • La conduite est agréable car il y a peu de voitures sur les routes.
  • Les taxis sont chers (Havane-Vinales : 120 USD aller simple, 2 heures de route).
  • Les bus n’ont rien de  » folklorique

Comme les bus Viazul sont climatisés et partent à l’heure, vous les prendrez en priorité. Mais comme le prix est uniquement en pesos convertibles, trop cher pour les Cubains, ils ne sont généralement fréquentés que par des touristes. Notez également que ces bus ne s’arrêtent pas partout (vérifiez les horaires sur www.Viazul.com).

Mais gardez à l’esprit que Les voitures ne sont généralement pas dans le même état qu’une voiture neuve.

Carte routière

Cliquez sur le lien gratuit de la page d’accueil de notre site pour obtenir une carte gratuite de Cuba. Le mieux est de la télécharger sur une tablette ou un iPad afin d’en profiter au maximum sur place (dans les zones sans couverture internet).

Stations-service et coût de l’essence

Depuis de nombreuses années, des stations-service sont ouvertes 24 heures sur 24 sur l’ensemble de l’île, permettant un approvisionnement normal. Le coût de l’essence est similaire à celui de la France.

GPS

Aucun GPS n’est disponible dans votre voiture à Cuba. Nous vous recommandons de télécharger l’application gratuite MAPS ME sur votre téléphone portable avant votre départ pour bénéficier du service GPS.

Siège pour bébé / enfant

Si vous souhaitez louer un siège pour bébé pendant votre séjour à Cuba, vous devrez le payer sur place. Il n’est pas certain à 100 % que vous puissiez en trouver un, car cette option n’est pas garantie par les compagnies de location de voitures. Si vous avez votre propre siège auto pour bébé, nous vous conseillons de l’apporter avec vous lors de votre voyage à Cuba.

Permis de conduire national ou international ?

Si vous prévoyez de vous rendre à Cuba avec votre permis de conduire étranger, sachez que Cuba accepte les permis de conduire nationaux et internationaux. Vous devrez toutefois apporter l’original pour vous assurer que vous êtes autorisé à conduire. Votre permis de conduire national sera accepté s’il est à jour et s’il comporte votre nom et votre photo actuels. Il est conseillé d’apporter une photocopie de votre permis pour accélérer la procédure à la frontière.

Optimisez l’heure de prise en charge du véhicule (La Havane)

En haute saison (toute l’année sauf juin et septembre), il est conseillé de récupérer votre véhicule dans les bureaux de la société de location situés à l’aéroport (beaucoup de voitures) ou dans le quartier de Miramar (peu de clients). En revanche, dans les bureaux situés dans la Vieille Havane, où se concentrent la plupart des voyageurs, il est  » normal  » d’attendre 2 heures pour récupérer sa voiture.

Assurance automobile obligatoire ?

L’assurance automobile à Cuba est unique et fortement recommandée. Bien que le gouvernement fournisse une certaine assurance pour les véhicules, elle n’est pas suffisante pour couvrir les collisions et autres incidents. Il est également difficile de réclamer l’argent dont vous avez besoin lorsqu’un accident se produit. L’assurance est obligatoire, et même si vous avez une carte de crédit qui comprend toutes les assurances dont vous avez besoin, vous devez quand même souscrire une assurance cubaine.

Vous avez des questions ? Contactez nous.

back to top